Culture / Dédicace de « Réflexions nocturnes »: Un écrivain pose la problématique de l’avenir de l’Afrique

 

 » Réflexions nocturnes « , le premier ouvrage de Macaire Dagry, chroniqueur politique du quotidien Fraternité Matin a été dédicacé, il y a peu à la librairie Carrefour Silué.

Cette cérémonie de dédicace s’est déroulée dans une ambiance littéraire sous le parrainage de la Grande Chancelière représentée par le Prof. Ténin Touré Diabaté, Conseillère de l’Ordre national, du directeur du livre, Henri N’koumo et du Dg du groupe Fraternité Matin, Venance Konan. Se prononçant sur l’œuvre, Dr. Oumou Dosso a apporté une contribution pertinente en saluant le regard de l’auteur sur le monde contemporain. Edité par Frat Mat éditions, ce livre de 176 pages bénéficie du soutien sans faille de la Grande Chancelière Dagri Diabaté.

Cela s’est traduit dans le propos de son émissaire. « Nous pensons que la lumière qui se trouve sur la première page, ce sont vos enfants. Où se trouve la culture », a-t-elle indiqué en présence de nombreux amis du livre dont de la directrice de la maison d’édition du livre, Isabelle Kassi Fofana. Convaincu de la haute portée du livre de Macaire Dagry, Henri N’koumo a salué l’initiative de l’éditeur et la plume de l’auteur.

Pour avoir côtoyé  l’auteur depuis 2011, Venance Konan a rappelé l’abnégation de son collaborateur qui s’est distingué à travers des sujets d’actualités dont les meilleurs ont été retenus pour ce livre. Qui selon les acteurs de la chaine du livre prépare l’avenir des enfants. Adobé par les avis favorables des invités, Macaire Dagry  a levé un coin du voile sur les mobiles de son recueil de chroniques. «  De nos jours l’information circule à une vitesse affolante.

Impulsée par la dynamique de l’interconnexion des informations mondiales qui sont véhiculées par les outils des nouvelles technologies de l’information et de la communication, elle est désormais accessible à tous et dévient une arme redoutable dans le domaine politique. Pendant longtemps, en Afrique, les dictateurs ont confisqué l’information ou l’ont manipulée vis-à-vis de leurs populations afin de maintenir indéfiniment au pouvoir », a-t-il décrié dans l’ouvrage. Bien d’autres chroniques de ce recueil traitent de la politique étrangère.

Pour clore la cérémonie en beauté, les lecteurs ont échangé avec le chroniqueur qui a procédé à la dédicace des œuvres achetées.

Aimé Dinguy’s N

Macaire Dagry dédicace le livre acheté par le Prof. Ténin Touré D

Related posts

Leave a Comment